Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myrmécarium
14 mai 2018

Evasion chez les Lasius

2560256E-81E8-46B3-B9D2-F1294AE1DD46

Depuis que j’ai passé les Lasius dans leur nouveau nid acheté chez anthouse, je retrouve régulièrement des ouvrières qui se baladent dans le myrmécarium. Il ne peut pas s’agir de l’adc puisque je ne l’ai pas changé. Je finis par comprendre qu’elles passent dans un espace crée par une pièce mobile du nid qui a un léger jeu. Ce petit nid en plexi est un sandwich de plaques. L’entrée du nid où on vient enquiller le tuyaux est une petite pièce en plexi percée au diamètre et qui devrait être bloqué par le sandwich de plaque. Ici l’espace de moins de 1 mm est suffisant pour que les petites ouvrières passent. 

Je décide donc un nouveau déménagement pour ma jeune colonie. J’avais préparé depuis plusieurs semaine un nid en plâtre dans une petite boîte de rangement en plastique. 

2B10C03B-CCD7-49A0-9AF4-891A127F52D4

La colonie est versée dans l’adc. La gyne trouve refuge dans une des gamelles. Les ouvrières sont occupées à rassembler le couvain autour d’elle.

7EF154B3-56BA-4F3C-B1FD-A60799E8E6E5

 

J’ai recouvert les galeries du biorama avec du papier d’alu pour que l’endroit soit plus accueillant. Certaines ouvrières visitent les galeries.

8B03349E-D1FD-4B01-9472-162AE57E3B6A

 

Au bout de quelques minutes le couvain est transferé de la cache de la gyne vers les galeries. Une piste odorante est donc en place. Une fois ce travail terminé, une partie des ouvrières revient vers la gyne et elles se mettent en route ensemble vers les galeries. 

WP 20180514 12 36 51 Pro

Publicité
Publicité
Commentaires
Myrmécarium
Publicité
Archives
Publicité