Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myrmécarium
28 août 2017

Diplorhoptrum fugax

FD27968F-A9EE-4D3D-95D3-3710F53CA1C7

Découverte d’une toute petite gyne. En enlevant des plantes mortes d’une jardinière, je découvre dans la terre étalée au sol une petite gyne. J’ai beau inspecter dans la terre au sol et dans le pot, je ne vois pas l’ombre d’une ouvrière. 

Après recherches, elle est identifiée Diplorhoptrum fugax. Anciennement Solenopsis fugax.

Cette espèce vit dans des colonies populeuses souvent enfouies dans le sol ou sous de grosses pierres et est rarement vue au-dessus du sol. Il est souvent associé à de plus grandes espèces de Formica et de Lasius antérieures à leur couvée, mais les nids sont également isolés. Il est principalement prédateur et carnivore, mais il a également été observé chez des pucerons racinaires. Cette fourmi est agressive et en dépit de sa petite taille attaque les autres fourmis et pique violemment. Les reines et les mâles sont très grands par rapport aux travailleurs et se retrouvent en août et en septembre avec des vols survenant pendant les journées chaudes de septembre.

Il lui faut un fort taux d’humidité, c’est pourquoi je ne tasse pas le coton pour assurer une humidité maximum. Je la laisse le plus tranquille possible.

7EAC07B0-C10C-4577-9ED5-3212118189CD

Publicité
Publicité
Commentaires
Myrmécarium
Publicité
Archives
Publicité