Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myrmécarium
18 mai 2017

Un mois après la première ouvrière. (Vidéo fondation)

 




Un mois que la première ouvrière a vu le jour. Le couvain promet de nombreuses arrivées à venir. Il y a eu une morte pour une raison que j'ignore. Il y a donc aujourd'hui 10 ouvrières  avec quelques différences de tailles minimes. Je remarque dans le couvain une nouvelle nymphe dont la taille semble sensiblement supérieure aux autres. Peut-être une petite média ou une grosse minor, je n'ai pas de comparaison.

La température de jour est à 26 degrés et 21 la nuit. Je vois régulièrement une ou deux ouvrières parcourir l'aire de chasse en ne s'éloignant que très peu de la zone délimité par l'entrée du tube, l'abreuvoir et la mangeoire. 

Je suis intrigué par le tri des graines. Le quinoa est ramené dans le tube, alors que le pissenlit est laissé à l'entrée. La seule fois où j'ai vu une ouvrière ramener une graine de quinoa de la mangeoire elle l'a transporté jusque dans l'entrée du tube de fondation (le tube aquarium). Peut-être une zone de tri ... Une hypothèse serait de dire que la petite taille des ouvrières leur fait ramener le quinoa et le pissenlit en priorité . Puis dans la zone de tri , le quinoa est ramené dans le tube et le pissenlit est évacué. Les graines du mélange pour canaris ont moins de succès.

Au milieu du couvain je peux voir du pain de fourmis, je n'ai pas pu encore voir sa fabrication. La population devrait doubler dans les quinzes jours.

 

 

70F5C146-3E93-4676-B838-BB00C4C47EA0

 

IMG_0437

 

IMG_0439

IMG_0440

Publicité
Publicité
Commentaires
Myrmécarium
Publicité
Archives
Publicité