Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myrmécarium
1 avril 2017

Déménagement de la fondation.

83D83C5E-3ACE-4EC7-B6A6-3F6AD47F7240

IMG_0403J'ai fais ma gaffe, en voulant recharger la réserve d'eau à l'aide d'une longue seringue de 10 cm. Le diamètre de la seringue étant trop gros le coton s'enfonçait au fur et à mesure. Je n'arrive pas à atteindre la réserve et décide quand même d'injecter l'eau. Je comprend vite que je fais une grosse boulette quand je vois de l'eau dans la chambre de fondation. Tant bien que mal j'essaye d'orienter le tube pour que cette eau soit absorber par le coton de sortie de tube. Dans l'opération, une partie du couvain est collé au coton détrempé et l'autre navigue dans cette eau, dont ma première nymphe. Heureusement la reine vient les chercher un par un pour les mettres au sec.

La situation est critique. La gyne et son couvain sont le plus loin possible du coton imbibé et je dois partir travailler. Durant la journée je réfléchis au meilleur moyen de réparer cette catastrophe et j'espère que le couvain ne s'est pas noyé.

En rentrant je décide de connecter un nouveau tube pour voir si la gyne veut bien déménager. Je couvre le nouveau tube de papier alu et j'allume le néon du terrarium. La photo du haut montre Le tube innondé après déménagent.

 

IMG_0400

Elle effectue 3 aller retour à vide en 2 minutes. Je me dis qu'elle est en train d'évaluer. Le 3 eme retour est le bon. Son choix est fait et elle commence à déménager tout le couvain dans le nouveau tube. En 5 minutes l'affaire est faite. Je suis un peu soulagé, mais toujours inquiet de l'état du couvain. Vivement demain pour avoir une réponse.

IMG_0402

IMG_0401

IMG_0398

IMG_0399

 

 

 

le lendemain...

IMG_0404Présence d'une nouvelle nymphe.

Une seule larve est morte. Elle a pris une coloration marron (nécrose)

Le reste du couvain est bien blanc et en nombre, me voilà rassuré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Myrmécarium
Publicité
Archives
Publicité